Élagage Les vingt commandements de l'élagueur prudent
La Mutualité sociale agricole lance un message d'alerte aux professionnels, alors que des accidents gravissimes sont régulièrement déplorés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Mutualité sociale agricole lance un message d'alerte aux professionnels, alors que des accidents gravissimes sont régulièrement déplorés.
À la suite d'un accident mortel survenu au début de cette année, lors duquel un élagueur s'est tranché la trachée et la carotide avec une tronçonneuse de type élagueuse, Philippe Tran Tan Haï, le responsable de la prévention des risques professionnels à la MSA Île-de-France, et Nicolas Groscaux, le directeur du CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye (78), ont lancé l'alerte en adressant un courrier et une liste de recommandations à l'ensemble des entreprises d'élagage et de paysage de la région parisienne. L'objectif est de rappeler que le respect des règles de l'art ainsi que de la réglementation en vigueur en matière de prévention des risques au travail auraient permis d'éviter les 415 accidents graves qui ont eu pour siège de lésion la zone « tête-cou-épaules » dans la période 2001-2014 en Île-de-France. Une nécessité pour les employeurs, les salariés et les travailleurs indépendants, en sachant qu'aujourd'hui il est interdit de travailler seul sur un chantier d'élagage.
Démarrer à distance du corps Voici la liste des vingt recommandations que la MSA et le centre de formation ont rappelées :1. Porter les vêtements de sécurité appropriés à l'outil de coupe utilisé dans l'arbre ;2. Vérifier le bon fonctionnement des outils de coupe avant utilisation :réglages, plein de carburant et d'huile de chaîne pour les tronçonneuses ; qualité de la partie tranchante des scies manuelles et à chaîne (état de la lame ou de la chaîne, qualité de l'affûtage, fonctionnement du frein de chaîne...) ;3. Poser une longe porte-matériel sur la tronçonneuse ;4. Être stabilisé et longé au poste de travail (deux points d'ancrage et longe de maintien) ;5. Démarrer la tronçonneuse frein de chaîne enclenché et à distance des cordes et du corps ;6. Tenir la tronçonneuse à deux mains, y compris celles de type « élagueuse » ;7. Ne pas utiliser la tronçonneuse au-dessus ou au niveau du visage ;8. Utiliser la tronçonneuse dans la zone torse-abdomen ;9. Ne pas couper en dirigeant l'outil vers soi ;10. Ne pas couper derrière soi, à proximité des pieds et des jambes ;11. Ne pas couper en utilisant le nez du guide de tronçonneuse (effet de rebond ou kick-back) ;12. Ne pas travailler avec le dessus du guide (retour de la machine vers l'utilisateur) ;13. Ne jamais croiser le bras et la tronçonneuse lors d'une coupe ;14. Ne pas retenir à la main les branches coupées à la tronçonneuse ;15. En cas de nécessité de retenue de la branche, terminer la coupe à la scie manuelle ;16. Ne pas sortir la scie de son fourreau devant les cordes (utiliser un porte-scie au mollet) ;17. Sortir et ranger l'outil de coupe en le faisant passer derrière les cordes ;18. Enclencher le frein de chaîne dès la fin d'une coupe ;19. Ne pas se déplacer dans l'arbre la tronçonneuse moteur en marche ;20. Ne pas se déplacer dans l'arbre la scie à la main.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :